En 2015, Sarah et Florence, qui sont issues de pays (Canada et Suisse) qui ne disposaient, à ce moment là, pas de patrimoine immatériel reconnu par l’UNESCO, imaginent donc la possibilité pour tout être humain de s’approprier, de créer et de participer à des Ducasses officielles, mais virtuelles, dès qu’un nombre suffisant de participants est connecté au même moment. La performance est donc la présentation officielle d’un jeu vidéo qu’elles ont conçu et qui souligne l’intrication complexe des expériences réelles et virtuelles.
« On nous met sur une fausse piste en associant le virtuel à une expérience « moins vraie », pour ne pas dire « fausse » et, en ce sens, à une expérience ayant moins de valeur que les autres vécues à l’extérieur des mondes en ligne. (…) toute expérience est réelle et vraie, et a des effets, ne serait- ce qu’en ce qu’elle porte d’affect. L’amour, la haine, la douleur, l’espoir sont également vécus à travers les technologies de communication. «
Maud Bonenfant, directrice de Homo Ludens, Groupe de recherche sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques (UQAM)