Selma Alaoui, Emilie Maquest, Coline Struyf, donnent vie(s) et perspectives au collectif théâtral Mariedl. Depuis 2007, elles ont créé plus d’une dizaine de spectacles joués en Belgique et à l’international. Diplômées de l’INSAS à Bruxelles, elles ont décidé d’associer leurs forces, rêves, ambitions, de croiser leurs regards sur la complexité du monde, de s’interroger de front sur les histoires à désirer, les utopies à fabriquer, les révoltes à exprimer.
Elles travaillent ensemble, à chaque étape de la création, afin d’orienter leurs choix artistiques, dramaturgiques, techniques. Elles transcrivent au plateau leurs élans citoyens. Comme Mariedl, l’héroïne d’Anticlimax, leur premier spectacle, elles défendent la nécessité d’un espace de liberté pour rêver un monde à travers la poétique des actes et la fulgurance du verbe.
Mariedl exalte la beauté des altérités, des accidents de destins, des hors-champs. Incarner au plateau un monde peu exploré, en devenir.
Mariedl bénéficie du soutien des institutions théâtrales belges francophones. Dès 2017, les collaborations à long terme avec le Théâtre Varia à Bruxelles et le Théâtre de Liège offrent au collectif un champ d’expériences et de recherches pour poursuivre leur démarche artistique où se conjuguent intimité, sensualité, exigence, esthétique, indéterminisme, audace.