Fondée en 2016, la compagnie belge Venedig Meer est artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles) depuis 2022.
Travaillant à rendre compte de la manière dont les réels se produisent, se co-produisent et se reproduisent, la compagnie est co-dirigée par :
Florence Minder, autrice, actrice et metteuse en scène,
Julien Jaillot, directeur d’acteur·ices, metteur en scène, dramaturge,
Manon Faure, responsable administrative et financière.
Alternant formats courts et longs, ses créations et collaboration sèment et/ou ont déjà semé des graines en Belgique (Bruxelles, Mons, Liège, Leuven…), en France (La Bastille, DSN – Dieppe…) au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse (Festival de la Cité, Poche/GVE…), en Écosse (Fringe Festival) ou encore au Togo (Les Veilles de Baguida).
Cherchant à identifier les récits collectifs qui nous déterminent hier, aujourd’hui et demain, Venedig Meer revendique une politique de répertoire en gardant ses spectacles ancrés dans le réel. Créé en 2012, Good Mourning ! VOStBil revient en 2024 dans une version reloaded, rechargée de ce que le monde a vécu depuis.
Profondément humains, drôles, tragiques et réconfortants, les spectacles de Venedig Meer démontrent que l’idée de cohérence s’applique sans doute plus à l’architecture d’intérieur qu’à la vie elle-même.
Venedig Meer défend un régime d’imagination (et d’action) favorisant la survie joyeuse de toute la communauté du vivant, pensant que l’humour et le tragique sont complémentaires et que l’un ne saurait se passer de l’autre.
Venedig Meer cherche aussi des solutions à des problèmes concrets en prenant appui sur des valeurs communes fondamentales qui guident son éthique de travail et qui sont implémentées à tous les niveaux de ses activités :
- Soin du vivant
- Honnêteté intellectuelle, curiosité et indépendance artistique au sein de pratiques collaboratives
- Accompagnement, transmission et formation
- Défense de la fonction et des pratiques des arts vivants au sein de la société
- Désir d’actions à impacts positifs
- Mutualisation et engagements dans la création d’outils écologiques applicables aux arts de la scène
En 2017, Télérama parle d’un rituel théâtral à l’esprit neuf et à la vitalité réjouissante à propos de Saison 1.
En 2018, elle reçoit le Prix SACD Théâtre.
En 2020, la presse qualifie de formidable, magistral, sans-faute, tragique et réconfortant le spectacle Faire quelque chose. (C’est le faire, non ?).
En septembre 2024, Venedig Meer est revenu avec son nouveau spectacle L’invisible n’est pas inexistant, qui utilise la force gravitationelle comme source d’énergie .. Il a déjà été qualifié d’ » impressionnant travail collectif… un moment rare de découverte, de réflexion, de rire et d’émotion. Un moment qui fait du bien à l’âme, cette chose invisible qui fait pourtant de nous les humains que nous sommes. »
L’agenda vous en dira plus sur comment nous retrouver en live …
PS:
Venedig Meer ?
Florence = ville italienne = Venise = mère suisse-allemande = Venedig
Minder = moins en néerlandais = rétablir l’équilibre = plus en néerlandais = meer
PPS :
Venedig Meer ?
venedɪɣ me:r selon l’alphabet phonétique international
Venedig Meer bénéficie des subventions pluriannuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019 et d’un contrat-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2024.